Myomectomie Tunisie : Définition
La myomectomie Tunisie est un type de chirurgie utilisé pour enlever les fibromes utérins. Votre médecin recommandera une myomectomie Tunisie si vos fibromes provoquent les symptômes suivants : douleur pelvienne, règles abondantes, saignements irréguliers et urination fréquente
Myomectomie Tunisie prix
Myomectomie prix Tunisie inclut l’intervention chirurgicale, l’anesthésie, l’utilisation du bloc opératoire, le séjour à la clinique, les médicaments, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, le séjour de convalescence et les transferts (Aéroport / Clinique / logement).
Myomectomie en Tunisie : Pour qui ?
La myomectomie en Tunisie est destinée aux femmes atteintes de fibromes souhaitant devenir enceintes ou qui veulent conserver leur utérus pour une autre raison. La myomectomie n’est pas une hystérectomie qui enlève tout l’utérus, elle enlève uniquement vos fibromes mais laisse l’utérus en place. Le type de myomectomie recommandé par votre médecin dépend de la taille et de l’emplacement de vos fibromes :
- La myomectomie abdominale peut être la meilleure pour vous si vous avez de nombreux ou de très gros fibromes qui se développent dans votre paroi utérine.
- La myomectomie laparoscopique peut être meilleure si vous avez des fibromes plus petits et moins nombreux.
- La myomectomie hystéroscopique peut être préférable si vous avez des fibromes plus petits à l’intérieur de votre utérus.
Myomectomie en Tunisie : Comment
Une myomectomie en Tunisie peut être effectuée selon 3 techniques différentes :
- La myomectomie abdominale permet à votre chirurgien de retirer vos fibromes par une incision chirurgicale ouverte dans le bas du ventre.
- La myomectomie laparoscopique permet à votre chirurgien de retirer vos fibromes à travers plusieurs petites incisions. Cela peut être fait de manière robotique. C’est moins invasif et la récupération est plus rapide qu’avec la myomectomie abdominale.
- Myomectomie hystéroscopique exige que votre chirurgien utilise une lunette spéciale pour retirer vos fibromes par le vagin et le col de l’utérus.
Myomectomie en Tunisie : L’intervention proprement dite
Il existe différentes façons d’effectuer cette intervention et qui sont :
Myomectomie abdominale
Au cours de cette procédure, vous serez placé sous anesthésie générale.
Le chirurgien fera d’abord une incision à travers le bas-ventre dans l’utérus. Cela peut être fait de plusieurs manières :
- Une incision horizontale de 8 à 10 cm de long, juste au-dessus de votre os pubien. Ce type d’incision cause moins de douleur et laisse une cicatrice plus petite mais peut ne pas être assez grande pour enlever les gros fibromes.
- Une incision verticale juste en dessous de votre nombril jusqu’au-dessus de votre os pubien. Ce type d’incision est rarement utilisé aujourd’hui, mais il peut mieux fonctionner pour les fibromes plus gros et réduit les saignements.
- Une fois l’incision faite, votre chirurgien retirera les fibromes de votre paroi utérine. Ensuite, ils recoudront vos couches musculaires utérines.
Myomectomie laparoscopique
La myomectomie laparoscopique est réalisée sous anesthésie générale. Le chirurgien réalisera quatre petites incisions qui mesureront chacun environ 1,75 cm de long dans le bas de l’abdomen. Votre ventre sera rempli de gaz carbonique pour aider le chirurgien à voir à l’intérieur de votre abdomen.
Le chirurgien placera ensuite un laparoscope dans une des incisions. Un laparoscope est un tube mince et éclairé avec une caméra à une extrémité. De petits instruments seront placés dans les autres incisions.
Si la chirurgie est effectuée de manière robotique, votre chirurgien contrôlera les instruments à distance à l’aide d’un bras robotique. Votre chirurgien peut couper vos fibromes en petits morceaux pour les retirer. S’ils sont trop gros, votre chirurgien peut passer à une myomectomie abdominale et faire une plus grande incision dans votre abdomen. Ensuite, votre chirurgien retirera les instruments, libérera le gaz et fermera vos incisions. La plupart des femmes qui subissent cette procédure restent à l’hôpital pendant une nuit.
Myomectomie hystéroscopique
Vous recevrez une anesthésie locale ou serez placé sous anesthésie générale pendant cette procédure. Le chirurgien insèrera un instrument mince et éclairé à travers le vagin et le col de l’utérus. Il placera un liquide dans l’utérus pour l’élargir pour voir plus clairement vos fibromes.
Le chirurgien utilisera une boucle métallique pour raser des morceaux du fibrome. Ensuite, le liquide lavera les morceaux de fibrome retirés. Vous rentrerez chez vous le jour même de votre chirurgie.
Myomectomie Tunisie : Suites opératoires
Vous sentirez des douleurs après la chirurgie. Le médecin peut fournir des médicaments pour traiter un certain inconfort. Le temps passé à attendre avant de reprendre vos activités normales dépend du type de procédure que vous avez subi. La chirurgie ouverte a le temps de récupération le plus long.
Le temps de récupération pour chaque procédure est :
- Myomectomie abdominale : 4 à 6 semaines
- Myomectomie laparoscopique : 2 à 4 semaines
- Myomectomie hystéroscopique : 2 à 3 jours
Ne soulevez rien de lourd et n’exercez pas d’effort jusqu’à ce que vos incisions soient complètement guéries. Votre médecin vous dira quand vous pourrez reprendre vos activités. Demandez à votre médecin quand vous pouvez avoir des relations sexuelles sans danger. Vous devrez peut-être attendre jusqu’à six semaines.
Si vous voulez tomber enceinte, demandez à votre médecin quand vous pouvez commencer à essayer en toute sécurité. Vous devrez peut-être attendre trois à six mois pour que votre utérus guérisse complètement, selon le type de chirurgie que vous avez subi.
Myomectomie en Tunisie : la cicatrice ?
Si vous avez subi une myomectomie abdominale en Tunisie, votre cicatrice se trouvera probablement à environ 2,5 cm sous la ligne des poils pubiens, sous le slip. Cette cicatrice s’estompe également avec le temps.
Votre cicatrice peut être sensible ou engourdie pendant plusieurs mois, mais cela devrait s’atténuer avec le temps. Discutez avec votre médecin si votre cicatrice continue de faire mal ou si elle devient plus sensible. Dans certains cas, votre médecin peut recommander de rouvrir la cicatrice afin qu’elle puisse guérir à nouveau.
Les cicatrices d’une myomectomie laparoscopique peuvent apparaître lorsque vous portez un bikini décolleté ou un haut court. Ces cicatrices sont beaucoup plus petites que celles d’une myomectomie abdominale et elles devraient également s’estomper avec le temps.
Myomectomie en Tunisie : les complications et les risques ?
Toute intervention chirurgicale peut comporter des risques, et la myomectomie n’est pas en reste. Les risques de cette procédure sont rares, mais ils peuvent inclure :
- Infection
- Saignement excessif
- Dommages aux organes voisins
- Un trou (perforation) dans votre utérus
- Tissu cicatriciel qui pourrait bloquer la trompe de Fallope ou entraîner des problèmes de fertilité
- Nouveaux fibromes nécessitant une autre procédure de retrait
- Fièvre
- Douleur sévère
- Difficulté à respirer
Myomectomie Tunisie : Résultats
La plupart des femmes obtiennent un soulagement des symptômes tels les douleurs pelviennes et les saignements menstruels abondants après la chirurgie. Cependant, les fibromes peuvent réapparaître après une myomectomie, en particulier chez les femmes plus jeunes.