Hystéroscopie opératoire Tunisie : Définition
Hystéroscopie opératoire Tunisie est effectuée quand une condition anormale est détectée dans l’utérus au cours du processus de diagnostic. Une hystéroscopie opératoire Tunisie peut également être effectuée pour traiter l’infertilité ou éliminer les excroissances de la cavité utérine. Elle est réalisée pour traiter les conditions anormales suivantes de l’utérus à savoir : saignements anormaux, polypes et fibromes, septum, adhérences.
Hystéroscopie opératoire Tunisie prix
Le prix de l’hystéroscopie est tout compris. Nous prenons en charge l’organisation de votre séjour en Tunisie avec le transfert aéroport clinique et planifier votre séjour pour une hystéroscopie opératoire en Tunisie
Pour recevoir un devis personnalisé avec un prix hystéroscopie pas cher, veuillez nous contacter
Hystéroscopie opératoire en Tunisie : Pourquoi ?
Une hystéroscopie opératoire en Tunisie est réalisée pour traiter les conditions anormales suivantes de l’utérus, à savoir :
- Saignements anormaux : qui peuvent être à l’origine d’un flux menstruel abondant ou de saignements après la ménopause ou entre les règles. Pour traiter ces types de saignements abondants ou prolongés, les médecins utilisent la procédure d’ablation de l’endomètre. Au cours de cette procédure, un hystéroscope ainsi que d’autres instruments sont utilisés. Ils aident à détruire la muqueuse utérine.
- Polypes et fibromes : Les polypes et les fibromes sont les excroissances non cancéreuses de l’utérus. L’hystéroscopie peut être utilisée pour les traiter.
- Septum : Les médecins utilisent la procédure d’hystéroscopie pour découvrir le défaut de l’utérus ou si vous avez un septum utérin.
- Adhérences : Parfois, les tissus cicatriciels forment une bande dans l’utérus, ce qui provoque des changements dans le flux menstruel et l’infertilité. Les médecins utilisent la procédure d’hystéroscopie pour localiser et éliminer les adhérences.
Hystéroscopie opératoire en Tunisie : Les opérations réalisées
L’hystéroscopie opératoire en Tunisie est généralement utilisée pour la réalisation des biopsies de la muqueuse utérine, mais aussi l’ablation de polypes ou de fibromes utérins. En cas de règles abondantes (ménorragies) il est possible de pratiquer une réduction de l’endomètre (endométrectomie). L’hystéroscopie opératoire permet tout aussi bien de traiter certaines malformations utérines ou bien des accolements de la paroi utérine qui sont des synéchies.
L’hystéroscopie opératoire Tunisie : Déroulement
- Utilisation de sédatifs : Avant l’intervention, votre médecin vous prescrira des sédatifs. Cela vous aidera à être détendu avant la procédure.
- Planification : Les gynécologues établissent le délai d’une semaine après vos règles comme le moment idéal pour une hystérectomie. Cela les aidera à avoir la meilleure vue de la ligne utérine.
- Anesthésie : Le médecin décidera si vous aurez une anesthésie générale ou une anesthésie locale. Cela dépendra de votre traitement et quelle serait l’anesthésie devant être administrée.
- Le gynécologue insérera l’hystéroscope après avoir élargi le col de l’utérus.
- À l’aide de l’hystéroscope, du gaz carbonique ou une solution liquide est inséré dans l’utérus. Il dilate l’utérus et élimine tout mucus ou sang.
- De plus, les médecins peuvent voir l’utérus et les ouvertures de la trompe de Fallope à l’intérieur de la cavité utérine à l’aide de la lumière fixée au bout de l’hystéroscope.
- De petits instruments sont insérés pour effectuer la chirurgie
Hystéroscopie opératoire en Tunisie : Les suites de l’intervention
Tout ce qui est attendu après la procédure d’hystéroscopie est basé sur le type d’anesthésie administrée. Votre tension artérielle, votre respiration et votre pouls seront contrôlés en permanence si vous recevez une anesthésie générale ou un sédatif. Lorsque vous êtes dans un état stable, vous serez libéré. Aucun soin particulier n’est nécessaire après l’hystéroscopie.
Vous pourriez recevoir des crampes ou des saignements du vagin pendant les deux prochains jours après la procédure. La solution de gaz ou de liquide est administrée dans l’utérus pour une meilleure vue de l’utérus. Cela peut entraîner des gaz dans le tube digestif et des douleurs pendant environ 24 heures. Vous pouvez parfois ressentir des douleurs dans l’épaule et le haut du ventre.
De plus, quelques précautions doivent être prises dans les jours qui suivent une hystéroscopie :
- Ne pas utiliser de tampons vaginaux au cours des deux cycles suivants ;
- Ne pas procéder à des douches vaginales ;
- Ne pas prendre de bain, ni se baigner en mer ou en piscine pendant une dizaine de jours ;
- S’abstenir de relations sexuelles pendant 15 jours ;
- Se reposer pendant quelques jours.
- Une visite médicale chez le gynécologue ou le chirurgien est généralement programmée entre 8 et 30 jours après l’intervention.
Risques et complications associés à l’hystéroscopie opératoire
L’hystéroscopie opératoire en Tunisie est une intervention courante, qui entraîne rarement des complications. Les risques liés à l’hystéroscopie opératoire peuvent être classés en deux catégories : Les complications immédiates et les complications différées.
Les complications immédiates :
- Des plaies du col de l’utérus pendant le passage de l’hystéroscope ;
- Une perforation de l’utérus avec l’hystéroscope, généralement sans conséquence, mais qui peut demander une seconde intervention par cœlioscopie pour vérifier que les intestins, la vessie ou des vaisseaux sanguins n’ont pas été touchés ;
- Une hémorragie utérine ;
- Des risques rares en cas de passage du liquide injecté dans l’utérus dans la circulation sanguine : le glycocolle peut provoquer des signes neurologiques, une réaction allergique, voire exceptionnellement des troubles respiratoires (œdème du poumon) et cardiovasculaires graves.
Au-delà de quelques jours, d’autres complications peuvent être imputées à l’hystéroscopie :
- Une infection de l’utérus, appelée une endométrite, nécessitant la mise en place d’un traitement antibiotique adapté ;
- La formation d’adhérences dans la cavité utérine, rarement à l’origine d’une infertilité ou d’une difficulté d’évacuation des règles.
- Si une anesthésie a été pratiquée, elle comporte ses propres risques, expliqués à la patiente par le médecin anesthésiste lors de la consultation d’anesthésie préopératoire.
Dans tous les cas, après une hystéroscopie, certains signes d’alerte doivent amener à consulter rapidement un médecin :
- Des douleurs importantes ;
- Des vomissements ;
- Des saignements abondants et persistants ;
- Une fièvre supérieure à 38,5°C pendant plusieurs heures.