Biopsie testiculaire

Biopsie testiculaire Tunisie : Définition

Biopsie testiculaire Tunisie est un échantillon de tissu prélevé sur votre testicule. La biopsie testiculaire dans l’infertilité masculine est utilisée pour deux raisons principales à savoir diagnostiquer les causes de l’infertilité masculine et obtenir du sperme pour la fécondation in vitro (FIV)

Une biopsie testiculaire Tunisie est généralement effectuée comme une dernière étape après que votre médecin a pris vos antécédents médicaux, effectué un examen testiculaire et ordonné des tests sanguins et une analyse du sperme. La biopsie testiculaire chez les hommes atteints d’azoospermie (absence totale de spermatozoïdes dans le sperme) peut aider les médecins à déterminer la cause profonde de l’infertilité masculine

Biopsie testiculaire Tunisie prix

Si vous êtes intéressé par une biopsie testiculaire en Tunisie, nous vous permettons de profiter d’une intervention à un prix intéressant. En effet, il s’agit d’un tarif réduit qui inclut le cout de l’intervention ainsi que les frais du logement.

Pour savoir combien coute une Biopsie testiculaire en Tunisie, n’hésitez pas de nous contacter pour demander un devis personnalisé et gratuit.

biopsie-testiculaire-tunisie

Biopsie testiculaire en Tunisie : Pourquoi ?

Une biopsie testiculaire en Tunisie peut être utilisée pour :

  • Identifier si les problèmes de production de spermatozoïdes sont causés par un blocage
  • Récupérer le sperme pour une utilisation en FIV. Ceci est fait si le sperme est produit dans les testicules mais n’est pas présent dans le sperme.
  • Diagnostiquer le cancer des testicules.
  • Enquêter sur des bosses inhabituelles dans les testicules
  • Diagnostiquer les causes de l’infertilité masculine.
pourquoi

Biopsie testiculaire en Tunisie : Procédure et analyse

Les patients qui se préparent à une biopsie testiculaire doivent informer leur médecin de tout médicament en vente libre pris. Vous devriez discuter si ces médicaments doivent être utilisés avant et pendant le test.
Certains médicaments peuvent présenter un risque particulier pendant la procédure. Ce sont :

  • Les anticoagulants
  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, y compris l’aspirine ou l’ibuprofène
  • Tout médicament qui affecte la coagulation du sang

Dans certaines circonstances, il peut être nécessaire d’avoir recours à une anesthésie générale. Dans ce cas, vous devrez vous abstenir de manger et de boire pendant au moins huit heures avant le test. Si vous recevez un sédatif à prendre à la maison avant la biopsie, vous ne pourrez pas vous rendre à l’intervention. La procédure de biopsie est généralement réalisée sous anesthésie locale. 

Les spécialistes de l’infertilité masculine utilisent les dernières techniques chirurgicales et un équipement de pointe pour effectuer des biopsies testiculaires.

Votre médecin peut effectuer une biopsie de l’une des deux manières suivantes :

  • Biopsie percutanée : cette procédure (également appelée biopsie à l’aiguille fine) consiste à insérer une fine aiguille de biopsie dans votre peau ; l’aiguille est munie d’une seringue à l’extrémité, qui recueille le tissu testiculaire. Il n’y a pas d’incision ou de points de suture avec la biopsie percutanée. Une variante de cette procédure est une biopsie à l’aiguille, qui utilise une aiguille creuse à ressort pour extraire un échantillon cylindrique de tissu.
  • Biopsie ouverte : Également appelée biopsie chirurgicale, cette procédure consiste à faire une petite incision dans la peau et le testicule, puis à prélever un petit échantillon de tissu. Des points de suture sont utilisés pour fermer l’incision.

La biopsie testiculaire est une procédure ambulatoire, ce qui signifie que vous rentrez chez vous le jour même. La procédure elle-même ne prend généralement que 15 à 20 minutes. La récupération est généralement minime et implique généralement de s’abstenir d’activité sexuelle pendant une à deux semaines, de porter un support de sport pendant plusieurs jours à une semaine et de garder la biopsie au sec pendant plusieurs jours.

Une fois la procédure effectuée par votre médecin spécialiste de la biopsie testiculaire, un pathologiste peut analyser l’échantillon de tissu au microscope si des problèmes de production/développement de spermatozoïdes sont suspectés. Il existe plusieurs causes possibles d’un nombre de spermatozoïdes faible ou inexistant. Ils peuvent inclure

  • Blocages dans le canal déférent, les canaux qui transportent les spermatozoïdes des testicules à l’urètre
  • Varicocèle, gonflement des veines qui drainent le liquide des testicules
  • Spermatocèle, un kyste rempli de liquide sur l’épididyme, le tube qui recueille et transporte les spermatozoïdes
  • Testicules non descendus
  • Déséquilibres hormonaux
  • Chirurgies antérieures, y compris la vasectomie, les chirurgies de la prostate et autres
  • Tumeurs
  • Causes environnementales ou liées au mode de vie (par exemple, exposition à des produits chimiques industriels ou antécédents de forte consommation d’alcool)

Si l’objectif est de prélever du sperme dans le tissu biopsié pour une fécondation in vitro (FIV), votre médecin enverra l’échantillon au laboratoire pour l’extraction du sperme.

Biopsie testiculaire en Tunisie : Résultats

Des résultats anormaux peuvent suggérer que le bon fonctionnement du sperme ou des hormones n’est pas possible. Une biopsie peut être en mesure de déterminer la cause du dysfonctionnement.

Lorsque le développement des spermatozoïdes semble normal dans le testicule mais que l’analyse du sperme ne montre pas de spermatozoïdes ou de spermatozoïdes réduits, il peut y avoir un blocage du tube à travers lequel les spermatozoïdes voyagent des testicules à l’urètre. Ce blocage peut parfois être réparé par chirurgie.

Les résultats anormaux incluent également le cancer des testicules ou les maladies bénignes du testicule telles que la spermatocèle ou l’orchite.

Tous les résultats anormaux doivent être discutés avec vous et expliqués par votre médecin.

Biopsie testiculaire en Tunisie : Suites opératoires

Après votre biopsie testiculaire, vous recevrez des instructions spéciales pour vous aider à guérir et à rester à l’aise. Les instructions varient selon le type de biopsie.

Il est donc conseillé de :

  • S’abstenir de toute activité sexuelle pendant une à deux semaines
  • Porter un support sportif pendant plusieurs jours
  • Garder le site de la biopsie au sec et éviter de le laver pendant plusieurs jours
  • Éviter l’aspirine pendant une semaine
  • Utiliser de l’acétaminophène pour la douleur

Il est normal d’avoir un gonflement, une décoloration et un inconfort pendant quelques jours. Une petite quantité de saignement est t fréquente. Votre médecin peut également vous mettre en garde contre d’autres effets secondaires courants qui dépendent de la procédure.

Interprétation des résultats d’une biopsie testiculaire

Votre échantillon de tissu sera analysé au microscope. Le pathologiste identifiera tout défaut dans la production ou le développement du sperme.

Vos résultats peuvent montrer un développement normal des spermatozoïdes. Si vous aviez auparavant un nombre de spermatozoïdes faible ou nul, une obstruction peut être la cause de votre infertilité.

Il a été démontré que les blocages du canal déférent provoquent ce type d’infertilité. Le canal déférent est défini comme étant le tube qui transporte les spermatozoïdes des testicules à l’urètre. La chirurgie peut être en mesure de corriger le problème.

Les causes supplémentaires de résultats anormaux comprennent :

  • Spermatocèle : un kyste rempli de liquide sur les canaux des testicules
  • Orchite : gonflement des testicules causé par une infection
  • Cancer des testicules
biopsie testiculaire en Tunisie

Biopsie testiculaire en Tunisie : Les risques

Une biopsie testiculaire peut aider votre médecin à résoudre vos problèmes d’infertilité. Il ne comporte pas de risque de problèmes d’érection ou de fertilité après la procédure. Les saignements prolongés et les infections post-opératoires sont deux risques potentiellement graves. Cependant, ils sont rares. Contactez votre médecin si vous ressentez :

  • Saignement qui imbibe le pansement au site de biopsie
  • Hématome (du sang sous la peau)
  • Douleur intense ou gonflement du scrotum
  • Fièvre ou frissons
  • Un autre risque possible est l’endommagement interne des testicules ou des zones avoisinantes ce qui est rare