Traitement chirurgical des varicocèles Tunisie : Définition
Traitement chirurgical des varicocèles Tunisie ou varicocélectomie est une intervention chirurgicale effectuée pour éliminer des veines élargies du scrotum. Le traitement chirurgical des varicocèles Tunisie est effectué pour un rétablissement du flux sanguin approprié vers les organes reproducteurs.
Lorsqu’une varicocèle se développe dans le scrotum, elle risque de bloquer le flux sanguin vers le reste du système reproducteur. Le scrotum est le sac qui contient les testicules. Du moment que le sang ne peut pas retourner au cœur par ces veines, le sang va donc s’accumuler dans le scrotum et ces veines vont devenir anormalement volumineuses ce qui risque de diminuer le nombre de spermatozoïdes.
Traitement chirurgical des varicocèles Tunisie prix
Le traitement chirurgical des varicocèles en Tunisie comprend l’intervention proprement dite et les frais de cliniques ainsi que les frais de séjour et de transfert.
Contactez-nous et demandez votre devis gratuit !
Traitement chirurgical des varicocèles Tunisie : Pour qui ?
Une varicocèle survient chez 15 % des hommes adultes et 20 % des adolescents. Elle ne provoque généralement aucun inconfort ou symptôme. Dans ce cas le médecin va éviter les risques d’une intervention chirurgicale.
Les varicocèles apparaissent souvent sur le côté gauche du scrotum. Les varicocèles du côté droit sont principalement causées par des excroissances ou des tumeurs. En cas de varicocèle du côté droit, le chirurgien va effectuer une varicocélectomie, et supprimer sa croissance.
L’infertilité est une complication fréquente d’une varicocèle. Votre médecin peut vous recommander une embolisation varicocèle si le patient veut avoir un enfant et il a du mal à concevoir. Il est tout à fait possible également de subir cette procédure en cas d’effets secondaires liés à une diminution de la production de testostérone, comme une prise de poids et une diminution de la libido.
Embolisation varicocèle Tunisie : Méthodes d’intervention
Les méthodes d’intervention pour une embolisation varicocèle Tunisie comprennent :
Le traitement chirurgical des varicocèles est réalisé généralement en ambulatoire, sous anesthésie générale ou locale. Généralement, le chirurgien va approcher la veine par l’aine, mais il est également possible de pratiquer une incision dans l’abdomen ou sous l’aine.
Les progrès dans la réparation de la varicocèle ont engendré une réduction des complications post-chirurgicales à savoir l’utilisation du microscope chirurgical, qui permet au chirurgien de mieux voir la zone de traitement pendant la chirurgie, et l’utilisation de l’échographie Doppler pour guider la procédure.
Vous pourrez peut-être reprendre des activités normales après deux jours et une activité plus intense, comme l’exercice, après deux semaines.
La douleur causée par cette chirurgie est généralement légère mais risque de persister pendant plusieurs jours ou semaines. Le médecin peut prescrire des analgésiques pendant une période limitée après la chirurgie puis vous conseiller de prendre des analgésiques.
Il peut être conseillé de ne pas avoir de relations sexuelles pendant quelques temps. Le plus souvent, il faudra plusieurs mois après la chirurgie avant que des améliorations de la qualité du sperme soeint observées avec une analyse de sperme. En effet, il faut environ trois mois pour que de nouveaux spermatozoïdes se développent.
La chirurgie ouverte utilisant un microscope et une approche sous-inguinale a les taux de réussite les plus élevés par rapport aux autres méthodes chirurgicales.
Le chirurgien réalisera une petite incision dans l’abdomen et passera un petit instrument à travers l’incision pour voir et réparer la varicocèle. Cette procédure nécessite une anesthésie générale.
Un radiologue insère donc un tube dans une veine de l’aine ou du cou pour passer des instruments. En regardant les veines dilatées sur un moniteur, le médecin libère des bobines ou une solution qui provoque des cicatrices pour créer un blocage dans les veines testiculaires, ce qui interrompt le flux sanguin et répare la varicocèle. Cette procédure n’est pas aussi largement utilisée que la chirurgie.
Traitement chirurgical des varicocèles : La procédure proprement dite
Avant l’intervention :
- Informez votre médecin de la prise des ou des suppléments.
- Arrêtez de prendre des anticoagulants pour réduire votre risque de saignement pendant la chirurgie.
- Evitez de manger ou boire pendant 8 à 12 heures avant la chirurgie.
- Demandez à quelqu’un de vous accompagner le jour J
La chirurgie :
La procédure la plus courante est une varicocélectomie laparoscopique. Votre chirurgien va réaliser plusieurs petites incisions et un laparoscope avec une lumière et une caméra pour voir à l’intérieur du corps.
Pour effectuer une varicocélectomie laparoscopique, le chirurgien va donc :
- Réaliser plusieurs petites coupures dans le bas-ventre
- Insérer le laparoscope via l’une d’elles, pour voir à l’intérieur du corps à l’aide d’un écran qui projette la vue de la caméra
- Introduire du gaz dans l’abdomen du patient pour laisser plus d’espace pour la technique
- Insérer des outils chirurgicaux à travers d’autres petites césures
- Utiliser des outils pour couper les veines dilatées qui bloquent la circulation sanguine
- Sceller les extrémités des veines à l’aide de petites pinces ou en les cautérisant à la chaleur
- Retirer les outils et le laparoscope une fois que les veines coupées sont scellées
Traitement chirurgical des varicocèles Tunisie : Suites opératoires
La chirurgie dure environ une à deux heures. Ensuite, le patient sera placé dans une salle de réveil jusqu’à son réveil. Il y restera 1 à 2 heures pour récupérer de rentrer chez lui.
Pendant la convalescence à la maison, il faudrait :
- Prendre des antibiotiques prescrits par votre médecin
- Prendre des analgésiques, pour éliminer la douleur après la chirurgie
- Suivre les instructions du médecin pour le nettoyage des incisions
- Appliquer un sac de glaçons sur le scrotum pendant 10 minutes plusieurs fois par jour pour qu’il puisse dégonfler
- Eviter les relations sexuelles pendant deux semaines.
- Ne faites pas d’exercices intenses et ne soulevez pas un objet lourd
- Ne pas nager, ou prendre de bain.
- Ne pas conduire et n’utilisez pas de machines.
- Envisagez de prendre un émollient fécal pour faciliter le passage des selles après votre intervention.
Traitement chirurgical des varicocèles en Tunisie : Effets secondaires
Si vous remarquez les effets secondaires ci-dessous, il faudrait consulter votre médecin immédiatement :
- Une accumulation de liquide autour du testicule
- Difficulté à faire pipi ou à vider complètement la vessie
- Rougeur, inflammation ou drainage des incisions
- Gonflement anormal
- Infection
- Forte fièvre
- Nausée ou vomissements
- Douleur ou gonflement des jambes